FC Chabossiere


< | >

L'interview décalée de la Semaine

Publié le 06 avril 2020 par

Autour de Mr Le Président de se prêter au jeu de l'interview décalée Bonne Lecture !

L'interview décalée de la Semaine

 

Qui es-tu ?

Stéphane, j’ai 50 ans, Cadre commercial au sein d’une société qui vend des logiciels informatiques pour les Experts Comptables.

J’ai deux enfants de 25 et 20 ans (tous les 2 handballeurs 😊) et je suis marié à Sarah, mon épouse sans laquelle je ne serais plus Président si elle ne m’avait pas soutenue dans mes projets.

Ton histoire avec le FC CHABOSSIERE

A l’âge de 6 ans, j’ai poussé le portail (qui tout comme les vestiaires n’a pas changé depuis) et j’ai été accueilli par un certain Roland M, qui m’a guidé et inspiré. Depuis, je suis resté fidèle au FC CHABOSSIERE en tant que joueur, puis président de la commission Seniors (alors que j’y jouais) puis enfin Président depuis maintenant plus de 15 ans (ça fait un bail !!)

                                 Si t’étais un animal ?                                                 Un chat : Zen et calme la plupart du temps, félin, bondissant et chasseur quand il le faut !

Ton meilleur souvenir de footeux ?

· En 1998, notre parcours en Coupe de France (nous étions en R3) où nous avons battu des R1 (Bellevue), des R2 (Clisson) …, le 6ème tour à domicile (gagné 2-0) devant près de 1000 spectateurs, la presse, les interviews …etc. et le 7ème Tour au Stade Marcel Saupin contre Joué LES Tours perdu 2-1 (CFA, actuelle N2) devant plus de 3000 Spectateurs. Une équipe de ouf dont j’ai eu le privilège d’être le capitaine et des souvenirs pour la vie (n’est-ce pas Fabrice, Romaric, Yann ?)

Ton pire souvenir de footeux ?

Toutes les blessures qui ont touché dans leur chair les joueurs du FC CHABOSSIERE et qui les ont contraints à cesser leur carrière. Je vous le dis, rien n’est plus important que de pouvoir faire du sport donc profitons du privilège que nous avons.

Ton meilleur souvenir sportif au FC CHABOSSIERE en tant que Président ?

· Notre première montée en DSD (actuelle 1ère division) en 2013, ça faisait tellement longtemps qu’on galérait et une juste récompense pour la « Génération Jimmy »

· La victoire à la 50ème Finale de Coupe du District en Juin 2018, sur le Stade Henri Michel de Basse-Goulaine…tout un symbole !!

…les 2 seules fois où j’ai versé ma petite larme

Tes principes de fonctionnement ?

Assumer et expliquer toutes les décisions prises même si elles sont douloureuses et toujours prises dans l’intérêt du club…mais combien de nuits sans sommeil et de nœuds au cerveau !!

Essayer d’être dans l’anticipation et d’être toujours en projet car « qui mène sa vie de projets la finit en progrès »

Si t’avais à choisir un joueur de la planète foot pour renforcer le FC CHAB, tu prendrais qui ?

Cristiano Ronaldo, que j’ai détesté à ses débuts et qui symbolise aujourd’hui, au-delà du talent, le travail, la remise en question, la longévité et la générosité (on ne le sait pas forcément, il donne vraiment beaucoup d’argent aux associations humanitaires et aux pauvres) 

Ce dont tu es le plus fier ?

Avoir accompagné CLEMENT dans la concrétisation de son projet professionnel et il nous le rend bien. 

 Avoir mis en place un projet Club où un maximum de personnes se retrouvent car je n’oublie pas d’où on vient et comment nous nous sommes construits….

Si tu devais t’inspirer d’un entraîneur, ça serait qui ?  

Nous avons la chance d’avoir un carré d’AS qui fonctionne super bien (Clément, Pascal, Manu et Charly) mais je prendrais Carlo Ancelotti pour son respect des valeurs et des institutions, sa vision, son humanité et sa proximité.

Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ?

Revenir en arrière pour agir sur les petits détails qui nous ont manqué pour atteindre l’objectif de passer en R3 ..mais je me dis aussi que si nous n’avons pas réussi, c’est que nous n’avons pas mis tous les ingrédients ..donc continuons de progresser, croyons en nous et pensons positifs 😊 ce n’est que du foot !!

Une anecdote sur un joueur ou dirigeant ou équipe

En tant que joueur, je n’ai jamais connu de montée, ce qui ne m’a pas empêché d’avoir été comblé en tant que footballeur.  Un coéquipier, Fabrice G (si si vous le connaissez) toujours fidèle mais qu’on ne voyait resigner qu’à mi-Septembre chaque saison (toujours après la prépa physique)

Les membres du club (Dirigeant(e)s, Joueurs ou Joueuses les plus :

o Chambreur : Bob …encore cité 😊 mais ça fait du bien et en plus il agit (toujours là pour rendre service dans la bonne humeur)

o Top Chef : Phiphi, cuisinier hors pair et qui guide sa brigade jusqu’à l’excellence

o Grande G… : Seb …il ne parle pas, il crie sauf quand il est police du terrain

o Humain : Pascal, de vraies valeurs humaines, un vrai gentil proche des gens, bienveillant et le vrai sens du collectif : il aime ses joueurs et son staff

o La précision chirurgicale : René, ses inventaires sont au cl près et ses budgets au centime près …un parfait complément à Sylvie, indispensable même si elle me dit le contraire

o L’efficacité : Patrick Ch., au four et au moulin la semaine pour que tout se passe bien le week-end. Essentiel et rarement mis en valeur     

o Miss Com : Chanelle, une experte de la communication et de la photo, un vrai lien entre les générations ...même le service com du District nous l’envie 😊

o Généreux : Rodolphe, un pilier et tellement généreux y compris en amitié

o Comme des poissons dans l’eau : Manu, au club depuis peu mais on dirait qu’il est là depuis des dizaines d’année. Un vrai plus et un vrai lien entre les générations. André, un vrai intendant, précis et efficace, lui aussi depuis peu au club.

o Le cerveau : Philippe Grandet, maître statisticien, même les plannings terrain et vestiaires n’ont pas eu raison de lui

o  Fidèles : Christian Taupin, Fabrice GOULARD et Patrice BACHELIER ( le Frère 35 ans Arbitre pour le FC CHAB) , toujours là y compris lorsqu’on a traversé des tempêtes !!

o Attachant(e)s : Toutes les joueuses et tous les joueurs : Je les aime tous et toutes, avec leurs caractères et leurs différences.  On m’a souvent reproché d’être trop gentil et trop bienveillant ...mais je vois toujours le côté positif de la personne et j’assume

o Essentiels : Nos dirigeants et encadrants bénévoles, toujours de bonne humeur et impliqués …

o A la barre : Les membres du Bureau ...que des belles personnes où chacun tient son rôle            ( imaginez que plus de 50% des membres n’ont pas d’enfants licenciés , c’est dire l’attachement à l’institution) …mais les portes sont grandes ouvertes et il nous faut recruter encore.

o Les belles surprises : Nos Seniors Loisirs Féminines, Merci Stéphanie d’avoir eu cette inspiration !!

o Les reconvertis : Paul Monnet (notre ancien Goal vainqueur de la Coupe de District), Dominique Gimenez, Bilal et Antoine, magnifiques arbitres servant la cause du FC CHABOSSIERE

o Stratège : Clément, il voit et anticipe tout, un vrai charisme, une compétence hors pair, il sent le foot.

o Impliqués : Tous les U14/U15 qui encadrent nos équipes de Jeunes (Léandro, Enzo, Théo, Nolan, Siméon, Yonis…) : ils ont tout compris (recevoir implique de donner), ont toujours la banane 😊 et sont vraiment magnifiques, …sans oublier Noam, Kyllian, Flo, Justin et Tanguy (faut dire qu’ils sont à bonne école) 

En dehors du foot, c’est quoi ta passion ?

Les voyages …un vrai moment de déconnexion : ils ont tous été éclairants et m’ont donné une autre vision du monde. Soyons heureux de ce que nous avons car j’ai vu des peuples aussi très heureux alors qu’ils n’avaient rien !!

C’est quoi ta phobie …ou ta superstition ou ce que tu déteste le plus ?

Je déteste les « yacafaucon » consommateurs mais pas acteurs, les comportements individualistes et les personnes qui voient toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Encore plus dans cette période, soyons heureux de ce qu’on a et voyons le monde avec un œil positif !

Un conseil aux plus jeunes ou tes coéquipiers

Pour nos jeunes joueurs, prenez du Plaisir, entrainez-vous, soyez patients, à l’écoute de votre éducateur et ayez toujours envie de progresser car …cesser de vouloir progresser c’est déjà cesser d’être bon !!

Pour mes coéquipiers Vétérans, arrêtez avec cette légende comme quoi je G…sur un terrain 😊

Comment vois-tu l’avenir ?

Radieu !! Avec ce qu’on est en train de mettre en place, avec la qualité de l’encadrement, avec la formation au cœur du projet, avec le Groupement Féminin Loire & Cens, avec notre beau projet 2020/2025 que nous sommes en train de construire et que j’ai hâte de présenter à toutes et tous,  on va déchirer …et si on ne réussit pas tout, ce n’est pas grave, ce qui compte c’est l’initiative positive et le plaisir à construire les choses ensemble.  

Un dernier mot sur le club / Le FC CHABOSSIERE, c’est :

D’abord, ma seconde maison 😊 Une histoire née de l’immigration Espagnole que se ressent aujourd’hui encore dans notre capacité à accueillir, à être tolérants et multiculturels, à bien vivre ensemble et Eduquer. Ce sont des Femmes et des Hommes passionnés qui portent le projet Club du FC CHABOSSIERE avec passion #fierdetrecalbossien#

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.