FC Chabossiere


2017-2018
News
Interview Décalée du mois
< | >

Interview Décalée du mois

Publié le 02 septembre 2017 par

Interview Décalée du mois

Qui es-tu ?

Clement, 27 ans, éducateur sportif au FC Chabossière, responsable de l’école de foot et de la catégorie U18. J’interviens aussi à l’école primaire Paul Bert sur le temps périscolaire.

 

Ton histoire avec le FC CHABOSSIERE

Je suis arrivé au FC Chabossière en poussin après avoir touché à pas mal d’autres sports. Je suis resté 4 ans puis je suis parti pour l’AS Sautron où j’ai joué 3 saisons, je suis revenu au FCC pour ne plus en repartir.

J’ai commencé à encadrer les jeunes au club en 2012

 

Si t’étais un animal ?

Un ours polaire, j’adore le froid =)

 

Ton meilleur souvenir de footeux ?

Avoir eu la chance de voir le FC Chabossière affronter le FC Barcelone l’année dernière, je n’oublierai pas ce cadeau que m’a offert Stéphane Ricordeau.

J’ai aussi eu le privilège de voir le FC Barcelone battre le Real Madrid au Camp Nou il y a quelques années, un souvenir exceptionnel.

 

Ton pire souvenir de footeux ?

Je vais dire le match contre Rezé la saison dernière, on perd 5-0, je me casse le poignet tout ça une semaine avant d’aller courir le marathon de Paris. Difficile à digérer.

 

Ton meilleur souvenir sportif au FC CHABOSSIERE ?

Très difficile de n’en sortir qu’un seul, j’ai vécu beaucoup de très bons moments au FCC à la fois en tant que joueur et éducateur.

Je vais faire plaisir à Christian Taupin… On discute souvent de ces moments qui nous ont marqué.

Il était notre coach en -15 ans, nous avons fait une double montée sur la saison avec un dernier match exceptionnel à St Philbert de Grandlieu, celui qui gagnait montait en DSD, nous avons gagné en jouant la fin de match à 8 contre 11 (merci l’arbitrage maison). On leur a fait reboucher le champagne à la fin du match, quel pied !

Au-delà du côté sportif, il y avait une très ambiance avec les coachs, les parents, nous étions un super groupe de copains, on se voyais très régulièrement en dehors du foot et je pense que c’est ce qui nous a permis d’être encore plus fort dans les moments difficiles sur le terrain. J’ai une petite pensée pour Flo Pasquier, nous sommes les deux seuls rescapés de cette génération à être restés au club. Un petit mot aussi pour Chriff qui nous a entrainé durant plusieurs années et qui nous a intégré très jeune au groupe sénior, je sais qu’il a marqué beaucoup de joueurs de ma génération, les « anciens » séniors sauront de quoi je parle.

En tant qu’éducateur je peux parler de notre belle saison U15 l’année dernière, des différents « minimondial », du tournoi de Mont de Marsan, des tournois en fin de saison, des sorties de fin d’année… Il y en a beaucoup

 

Une anecdote sur un joueur ou dirigeant ou équipe

Je vais citer Justin Audrain, capitaine des u15 la saison dernière. Lors d’un match à Nantes Sud, il vient me voir à la mi-temps :

« Hey Coach, tu as vu les trois galinettes qui sont passé derrière le but quand il y a eu le corner pour eux, elles étaient pas mal hein ?! »

Heureusement pour lui on n’a pas pris de but sur corner !!!!!!!!!

 

Si t’avais à choisir un joueur de la planète foot pour renforcer le FC CHAB, tu prendrais qui ?

Andres Iniesta, intelligence, technique, vitesse d’exécution, lecture du jeu, l’art de faire la passe dans le bon espace au bon moment, un joueur qui fait jouer les autres et qui est si important dans une équipe.

Je l’admire aussi pour son humilité sur et en dehors du terrain, son attachement au club, choses qui manquent cruellement dans le football moderne.

 

Si tu devais t’inspirer d’un entraîneur, ça serait qui ?

Forcement Pep Guardiola pour ses idées, un coach qui impose son style de jeu partout où il passe. Tactiquement c’est très fort

Plus sérieusement j’aime beaucoup ce que propose Philippe Constantin au groupe senior, j’apprends à la fois en tant que joueur et éducateur.

 

Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ?

Celui de retourner dans le passé pour voir Bernard Le Bihan quand il était préparateur physique des Seniors du club en DSR, j’en ai beaucoup entendu parler mais je demande à voir, je pense que ça vaut le détour !

 

Le joueur le plus :

On a déjà beaucoup parlé des petits dans les précédentes interviews, je m’attaque aux U15 et U18

o    Chambreur : Justin c’est un petit jeu entre nous

o    Gagneur : Matteo au point de se retourner le genou !

o    Malin : Nadir, le vice à l’italienne

o    Perché : Soig, il est sur une autre planète

o    Séducteur/Beau gosse : Enzo, aussi séducteur qu’immature

o    Bourrin : Joshua, capable de se tordre la cheville et de donner des grands coups de pieds par terre « pour la remettre droite » un Jimmy Pelisson en puissance

o    Paresseux : Julien Hervé, il me dit depuis 4 ans qu’il veut jouer en 6 mais il faut lui expliquer qu’en 6 il faut courir

o    Fragile : La catégorie U14 de la saison dernière, il aurait fallu une infirmerie juste pour eux !!

o    Touriste : Hors Catégorie Jean Marie Bertrand, le seul joueur du club à qui on ne demande pas quand il est absent mais plutôt quand il est disponible pour jouer.

o    Mature : Remi, à la fois en tant que joueur et pour ce qu’il fait avec les jeunes

o    Caractère de cochon : Léo Durand et il le sait =)

Travailleur : Antoine Brehier, le travail paye, continue !

Rapide : Il y a match entre Maci et Mael !

Fatiguant : Noam Brossaud, le roi de la question con, mais à côté de ça capable de gérer un groupe de U6 et ce n’est pas une mince affaire !

La belle surprise : Baptiste Brohan, une première partie de saison difficile puis devenu un leader sur la fin de saison

Efficace : Hugo C, il a été très important la saison dernière, le roi du pénalty

Le polyvalent : Eliot M, on cherche son poste depuis plusieurs années !

 

En dehors du foot, c’est quoi ta passion ?

Le sport en général, les sports de montagne, la randonnée, le VTT…

La course à pied

Voyager, ça fait du bien de déconnecter l’été

Trainer au bar le dimanche soir après le match des séniors, on refait le match !

 

C’est quoi ta phobie …ou ta superstition ?

Phobie je dirai les blessures, le fait de ne plus pouvoir faire de sport est pour moi très difficile

 

Un conseil aux plus jeunes ou tes coéquipiers

La première chose qui me vient à l’esprit c’est le plaisir de jouer, de se retrouver autour de notre passion. L’important est de prendre du plaisir, de donner le maximum sur le terrain, individuellement et collectivement. De respecter les dirigeants, partenaires, adversaires, arbitres, de donner une bonne image du football et du club que l’on représente, le reste n’a que peu d’importance.

 

Un dernier mot sur le club

C’est ma deuxième maison, ou peut être la première…

Non plus sérieusement je voudrai remercier le club, les membres du bureau et le président qui me font confiance depuis plusieurs années et qui m’ont permis de rester au club.

Je me retrouve dans les valeurs que véhicule le club, un club familial, convivial, qui attache autant d’importance à l’aspect sportif qu’à l’aspect éducatif. Un club qui essaye de se structurer et de progresser tout en restant fidèle à son projet et à son histoire. Je partage ces idées et c’est pourquoi je prends beaucoup de plaisir à travailler avec les jeunes du club.

Je tiens aussi à remercier l’ensemble des éducateurs et dirigeant du club pour leur travail et leur investissement, qui permettent aux jeunes et moins jeunes de jouer et de s’entrainer dans les meilleures conditions toute l’année. Un vrai plaisir de les côtoyer quotidiennement.

Il y a aussi des personnes qu’on voit moins autour des terrains, qui travaillent dans l’ombre et qui font un boulot indispensable pour le bon fonctionnement du club, je peux citer Dominique Gimenez, Sylvie Chatelier, les responsables de bar et j’en passe….

Petit mot aussi pour tous ceux qui donnent du temps le mercredi aprem pour encadrer les petits, je pense à Remi et Noam qui sont la toutes les semaines, c’est important d’avoir des jeunes qui s’investissent, ils font du très bon boulot. Sans oublier les papys du club sur qui on peut toujours compter.

Le FC Chabossiere est un club qui a une vraie identité et un beau projet, au niveau sportif, éducatif et aussi dans la formation.

Il est important de continuer à travailler et nous investir pour pouvoir avancer.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter